Retrouvez-nous sur

Coup de jeune pour l’église catholique

Les travaux de ravalement de l’église catholique battent leur plein depuis la mi-juillet et touchent bientôt à leur fin.

Résister aux intempéries et lutter contre l’humidité

Les travaux entrepris visent à remédier à l’usure importante des façades, fragilisées par les remontées d’humidité et l’exposition aux intempéries.

La première phase a consisté à mettre en place un système de drainage sur tout le pourtour de l’édifice, en complément de la barrière d’étanchéité injectée au niveau des fondations en 2018. Cette étape cruciale aide à mieux protéger le bâtiment et à prolonger la durée de vie des rénovations en cours.

Rénover les façades

Les parements en grès des soubassements sont remplacés par des pierres neuves lorsqu’ils sont trop endommagés. Les éléments pouvant être conservés sont quant à eux réparés à l’aide d’un mortier minéral et traités, permettant ainsi d’uniformiser l’aspect de l’ensemble.

En meilleur état de conservation, les façades du clocher et de la sacristie ne sont pas impactées par les travaux. En revanche, le crépi des façades latérales dont une partie menaçait de se décoller est entièrement rénové. De plus, le mur intérieur enduit de stuc à l’arrière du chœur a été nettoyé, lui rendant son aspect marbré et brillant d’origine.

Retour à la liste
Remonter en haut de page