Retrouvez-nous sur

Composter ses déchets

Les élèves de moyenne et grande section bilingue de l’école maternelle Arc-en-ciel de Brumath viennent de réaliser un film sur le compostage dans le cadre d’un projet GIP-ACMISA avec l’intervention de l’artiste vidéaste Arthur Poutignat.

Une démarche engagée depuis plusieurs années

Depuis 2018, l’école dispose de composteurs partagés, installés en collaboration avec la maison du compost et les services techniques de la ville de Brumath. Les parents y déposent leurs déchets en ramenant leurs enfants à l’école. Les élèves utilisent ensuite cet amendement naturel pour faire des plantations pour végétaliser l’école avec le concours des espaces verts de la ville.

En septembre 2019, Sandra Cronimus et Véronique Petit déposent un projet GIP-ACMISA pour réaliser un film documentaire sur le compostage, pour disposer d’un média qui permette d’expliquer chaque année le compostage aux nouveaux élèves et aux nouveaux parents.

Dans le cadre de ce projet, la maison du compost est à nouveau intervenue dans l’école en mars 2020 pour expliquer le compostage à l’ensemble des élèves, ainsi que le rôle de la faune qui le compose.

Un projet construit avec les élèves

Les élèves ont aussi découvert le monde du cinéma, ils y sont allés deux fois. Les interventions avec Arthur Poutignat ont débuté en février 2020, elles ont été interrompues par le confinement et elles ont repris en septembre 2020.

Lors des interventions, les élèves ont traduit leurs connaissances sur le compost dans ce film en fabriquant un décor, en dessinant les éléments pour faire une animation stop motion sur la faune et une autre sur les ingrédients du compost. Ils ont été initiés à la technique d’incrustation et ils ont réalisé de nombreux dessins pour la partie « dessin animé » du film. Ils ont aussi contribué à la bande son.

Un film à découvrir sans plus attendre

Visionner les vidéos de la Ville de Brumath.
Visionner les vidéos du SMITOM.

La présentation du film aux différents partenaires s’est déroulée fin janvier, en présence de :

  • L’artiste intervenant Arthur POUTIGNAT.
  • Sylvie HANNS, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et première adjointe au Maire, chargée de la petite enfance, des affaires éducatives et de la commande publique.
  • Eric JEUCH adjoint au maire chargé de l’environnement, de la forêt, de l’eau et de l’assainissement.
  • Sylvain KARVOVNIK, responsable des affaires éducatives du territoire de Brumath.
  • Dominique KLEIN, président de l’OCCE 67, Office Central de la Coopération à l’École.
  • Elsa DISTEL de la Maison du Compost.

Ce film a pu être réalisé grâce au soutien financier du Gip-Acmisa, de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et de l’OCCE 67 et grâce à la participation du Smitom d’Haguenau-Saverne, de la Maison du compost et de la Ville de Brumath et grâce au soutien financier du Gip-Acmisa, de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et de l’OCCE 67.

Découvrir les œuvres de Arthur POUTIGNAT.
En savoir + sur le Conseil Municipal à Brumath.

Retour à la liste
Remonter en haut de page