Retrouvez-nous sur

Chaufferie biomasse : les travaux démarrent

La Ville de Brumath, la Communauté d’Agglomération de Haguenau et le Conseil Départemental du Bas-Rhin s’associent pour construire une chaufferie biomasse.

Une chaufferie commune

Cet équipement desservira le Gymnase Municipal, les écoles Les Cigognes et Schuman, un futur accueil périscolaire prévu rue Charles Diemer et le collège. Il sera implanté au Sud du collège (côté rue du Château) et s’intégrera de façon harmonieuse au projet global de restructuration du site.

Un équipement écologique

Une première chaufferie écologique existe déjà au centre-ville. Il s’agit d’une chaufferie poly-combustible située rue des Roses. Depuis 2013, cet équipement permet à lui seul de chauffer l’ensemble des bâtiments communaux, soit plus de 7000 m2. Il est alimenté par le miscanthus produit sur les 17 hectares de parcelles qui entourent la Ville.

Le miscanthus, en plus d’être une source d’énergie végétale est également un épurateur naturel qui permet de veiller sur la nappe phréatique. À noter qu’un hectare cette plante produit l’équivalent de 6000 litres de fuel par an.

La nouvelle chaufferie située à proximité du collège quant à elle sera alimentée par des pellets (granulés de bois), qui seront produits localement. Les travaux démarrent en janvier pour une mise en service en septembre 2020. Encore un bel exemple d’énergie renouvelable preuve de l’engagement de la Ville a être encore plus verte !

Ils en parlent ! Découvrez l’article de Maxiflash.

Retour à la liste
Remonter en haut de page