Retrouvez-nous sur

Brumath se Mobilise !

Dès le 28 novembre, la Ville de Brumath procèdera à l’extinction complète de l’éclairage public mais aussi de l’éclairage ornemental des bâtiments et édifices publics de 23h à 5h30. Les illuminations de Noël, seront également concernées. L’ensemble de ces mesures visent à réduire la consommation énergétique.

Contexte international et national

La crise énergétique impacte lourdement les finances locales. En deux ans, les dépenses des collectivités ont fait un bond, obligeant celles-ci à devoir faire de nombreuses restrictions budgétaires tout en maintenant les services publics essentiels à la population. La Ville de Brumath n’y échappe pas et met en place de nombreuses actions pour limiter sa consommation d’énergie dans un but économique mais aussi écologique.

Des écogestes à tous les niveaux

Avec le contexte de double crise, énergétique et climatique, Brumath décide d’agir en faveur de la sobriété énergétique. Tout d’abord, en ce qui concerne les bâtiments municipaux, la Ville a sensibilisé ses agents aux écogestes et installé des thermomètres dans les bureaux et salles de réunion afin de limiter la température de chauffe à 19°C. Des détecteurs de mouvements, déjà en place dans les bâtiments, permettent également de limiter le temps d’éclairage.

Par ailleurs, les températures de chauffe sont limitées à 16°C dans les locaux sportifs (20°C pour les vestiaires). Les présidents d’associations ont été informés de ces mesures lors d’un temps d’échange qui a eu lieu au début du mois d’octobre.

Désormais, c’est à plus grande échelle que la Ville souhaite mener des actions en faveur de la sobriété énergétique.

  • Dès le 28 novembre, l’éclairage public sera complètement éteint de 23h à 5h30 grâce à l’installation d’horloges sur les différentes armoires électriques.
  • Les panneaux lumineux d’information seront intégrés au cycle d’extinction de l’éclairage public.
  • L’éclairage ornemental des bâtiments publics s’éteindra à 23h et ne s’allumera qu’à 5h30.
  • L’éclairage du parking de la gare sera éteint après le passage du dernier train, et sera rallumé à 5h30.
  • Les décorations de Noël seront uniquement déployées au centre-ville. Elles s’éteindront également en même temps que l’éclairage public. De plus, les décorations « trop énergivores » seront supprimées.

A travers ces mesures, la Ville de Brumath espère encourager les habitants à faire de même. Ensemble, agissons pour un monde plus durable.

Retour à la liste
Remonter en haut de page