Retrouvez-nous sur

Bravo aux couturières solidaires !

Une équipe de bénévoles issue de Brumath et des environs a confectionné près de 2500 masques en tissu pour protéger les Brumathois les plus vulnérables.

2500 masques solidaires pour protéger les ainés

Une équipe de bénévoles, issus de Brumath et des environs, s’est formée spontanément pour sécuriser les Brumathois isolés tout au long de la crise sanitaire en leur confectionnant des masques en tissu. Le groupe, composé de couturières retraitées, de couturières amatrices, de bénévoles du CCAS et du monde associatif, de particuliers et d’élus, a rapidement pris de l’ampleur. La vingtaine de volontaires a su faire preuve d’une grande adaptabilité pour répondre aux évolutions des normes en vigueur.

Au total, près de 2500 masques en tissu ont été produits en quelques semaines seulement à destination des habitants de 70 ans et plus, puis de ceux âgés entre 65 et 70 ans. Le recensement a été établi sur la base des inscriptions sur les listes électorales et l’existence d’un numéro de téléphone dans l’annuaire. Les ainés ont alors été contactés et ont répondu à un rapide questionnaire permettant d’identifier leur besoin. La dotation a été faite prioritairement à ceux devant sortir de chez eux (rendez-vous médicaux, courses…) mais n’étant pas encore équipés.

Un travail d’équipe de longue haleine

Ces petites mains solidaires ont travaillé dur, jusqu’à pour certaines y laisser leur précieuse machine à coudre. Elles ont puisé dans leurs réserves de matériel, en complément des tissus fournis par l’EPSAN de Brumath, afin de sécuriser les personnes à risque face à la propagation de la Covid-19. Pour soutenir leur action, la Ville a fourni des élastiques et a pris en charge le conditionnement et l’organisation de la distribution des masques.

Les membres de la Réserve de Protection Communale de Sécurité Civile de Brumath et Environs ont alors déposé dans les boîtes aux lettres, les masques lavables et réutilisables une cinquantaine de fois, accompagnés d’une notice d’utilisation bilingue français et alsacien.

Un immense merci à tous les bénévoles mobilisés, qu’il s’agisse des couturières, de ceux découpant les tissus, de ceux ayant fourni le matériel ou de ceux ayant assuré le conditionnement et la distribution… Bravo à Mesdames Lilianne Albaladejo, Estelle Anfray, Agnès Aulard, Simone Benoit, Gaby Breffa, Muriel Clerc, Fanny Cleys, Brigitte Demoliens, Sabine Doriath, Muriel Dupont, Ginette Gérard, Corinne Hein, Patricia Hoenen, Nathalie Huckel, Denise Jegouzo, Simone Laurey, Christine Martin, Christine Mettler, Alice Reeb, Cathy Reymann, Nadine Wanner, Nathalie Wieser ainsi qu’à Monsieur Joseph Albaladejo… mais aussi à la Réserve Communale de Protection Civile, à l’Epsan de Brumath et à tous les autres pour leur investissement au service des Brumathois !

Découvrir toutes les photos sur Instagram !

Des opportunités solidaires fleurissent en ligne !

Pour mettre en relation les Brumathois et encourager la solidarité, la Ville de Brumath a lancé sur Facebook le groupe Brumath Entraide, comptant actuellement plus de 1000 membres.

Initialement, ce groupe a eu pour vocation de tisser du lien et faciliter le quotidien des personnes nécessiteuses tout au long de la crise sanitaire et plus particulièrement pendant le confinement. Aujourd’hui, il a évolué et permet à tous types d’opportunités solidaires d’émerger. Qu’il s’agisse d’infos pratiques, d’aide aux courses, de services de proximité, d’activités, de bons plans… tous les coups de pouce sont bons à y être partagé.

Suivre Brumath Entraide.

Valoriser vos initiatives solidaires

Vous souhaitez vous mobiliser, mettre à disposition vos compétences, vous investir pour votre Ville, valoriser une action ? Faites connaître votre engagement auprès du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville à ccas@brumath.fr ou au 03 88 51 02 04.

Retour à la liste
Remonter en haut de page