Parcours culturel – Maison à colombages – 65 rue du Général Duport
Après la Guerre de Trente ans, le bourg (Flecken) se relève lentement, les familles qui reviennent réoccupent les maisons qui n’ont pas trop subi les incendies et le pillage. D’autres seront obligés de reconstruire. Le bois est rare, la coupe règlementée. Mais dès la fin du 17ème siècle, quelques nouvelles bâtissent surgissent dans le bourg et dans le faubourg (Westerend, à l’ouest du bourg).
Ces maisons sont à deux niveaux, entièrement en pans de bois et torchis, munies la plupart du temps d’un balcon dans le pignon. Les poteaux corniers révèlent souvent les noms du couple qui est à l’origine de la construction, la date et parfois le métier exercé par le mari.
Les pièces de bois sont en résineux pour les bois longs, sablières et solives, tandis que les bois courts, poteaux et triangulations sont en chêne.
C’est au cours du 18ème siècle que ces bâtisses fleurissent à Brumath. De beaux exemplaires existent encore dans la rue du Général Duport. Elles sont en retrait, l’usage de l’époque. Les alignements sur rue ne s’imposent ici qu’au début du 19ème siècle.