Retrouvez-nous sur

Attention aux démarches frauduleuses

Vous souhaitez mettre à jour votre carte d’identité ou votre passeport ? Vous voulez demander un acte ou un extrait de naissance, de mariage ou de décès ? Ces procédures sont entièrement gratuites. La Ville de Brumath vous invite à la plus grande vigilance face aux démarches frauduleuses en ligne !

Soyez vigilant(e) dans vos démarches administratives

vos-demarches.com, annuaire-mairie.fr… ces plateformes en ligne ne dépendent en aucun cas de la Ville de Brumath. Il s’agit d’initiatives privées indépendantes de l’administration française qui génèrent le paiement de frais non justifiés et n’aboutissent parfois pas à la prestation demandée.

Le présent site de la Ville de Brumath est l’unique référence pour vos demandes administratives liées au service public. L’ensemble des procédures à suivre y est répertorié.

En savoir + sur vos démarches administratives

Comment réaliser vos démarches en toute sécurité ?

Les demandes d’acte ou d’extrait sont gérées directement en Mairie. Il vous suffit de retourner le formulaire correspondant complété, directement sur place aux horaires d’ouverture ou par email à etat.civil@brumath.fr.

Les demandes de carte d’identité ou de passeport nécessitent de prendre rendez-vous en mairie. Pour un rendez-vous plus rapide et efficace, il est vivement recommandé d’effectuer une pré-demande sur le site passeport.ants.gouv.fr.

Effectuer une pré-demande et prendre rendez-vous en ligne

Quel est le coût de vos démarches ?

Vos démarches liées à l’état civil sont gratuites. Qu’il s’agisse d’une carte d’identité, d’un passeport, d’un acte ou encore d’un extrait, aucun frais de dossier ne vous est demandé. En fonction de la nature de votre demande, seul un timbre fiscal peut être requis :

  • Pour une carte d’identité, la première demande et le renouvellement sont gratuits. Un timbre fiscal au tarif de 25€ est demandé uniquement en cas de perte ou de vol.
  • Pour un passeport, les changements d’adresse / de nom, les rectifications suite à erreur ou le renouvellement d’un passeport plein sont gratuits.
    Pour une première demande ou un renouvellement de passeport, un timbre fiscal sera demandé, au tarif de 86€ pour les personnes majeures.

Signaler une plainte suite à des démarches frauduleuses

Vous avez été victime d’une démarche frauduleuse ? Merci de le signaler à la Ville de Brumath qui saisira les autorités compétentes :

  • en vous rendant sur place aux horaires d’ouverture,
  • par email à etat.civil@brumath.fr,
  • ou par téléphone au 03 88 51 02 04.

Vous pouvez également contacter la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) à ddpp@bas-rhin.gouv.fr.

Les autres sollicitations malveillantes

En ligne, au téléphone ou en porte à porte, vous pouvez être sollicité par des démarchages malveillants. Ne vous méprenez pas ! Voici quelques informations clés pour vous protéger :

  • Assurez-vous de l’identité des personnes qui se présentent à votre domicile (carte professionnelle, tenue de travail et véhicule logotés).
  • Ne souscrivez à aucun contrat en urgence ou par contrainte et vérifiez-en bien le motif ainsi que le destinataire.
  • Ne rappelez pas les numéros de téléphone commençant par 08…, ils sont surtaxés.
  • Ne diffusez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone.
  • Ne communiquez jamais vos horaires de présence à domicile, mais parlez évoquez plutôt une disponibilité.

Actuellement sur Brumath, des appels malveillants ont été signalés. Cet émetteur prétexte la livraison d’un colis pour obtenir vos horaires de présence à domicile. Il peut s’agir de cambrioleurs, méfiez-vous !

Prévenir les cambriolages
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Gendarmerie de Brumath au 03 88 51 10 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page