Retrouvez-nous sur

Archive du mois : la visite de la famille Millerand à Brumath

Alors que la France vient de perdre un des présidents de la V° république en la personne de Jacques Chirac, l’archive du mois est l’occasion de se rappeler qu’il y a 100 ans, Brumath recevait la visite d’Alexandre Millerand, Président de la III° République.

La Visite de la famille Millerand à Brumath le 12 août 1919. Alexandre Millerand, en conversation avec le Maire A. Bostetter, et accompagné de ses deux filles et de sa jeune nièce. Cette photographie est un don de Mme Criqui, effectué en 2016.

La visite de la famille Millerand à Brumath n’est pas due au hasard

Mlle Korn, brumathoise, d’origine fut distinguée en 1910 par Alexandre Millerand, alors ministre des Travaux publics, par l’attribution du grade de chevalier de la Légion d’honneur pour son travail au sein des Postes et Télégraphes. Suite à cet évènement, une amitié est née entre elle et la famille Millerand.

Après la guerre, elle créa un foyer de villégiature, permettant aux jeunes filles brumathoises de se rendre en vacances à Paris, et inversement. Le 12 août 1919 eu lieu l’inauguration de ce foyer à laquelle fut invitée Mme Jeanne Millerand. Suite à un empêchement, ce fut finalement Alexandre Millerand qui, accompagné par ses deux filles et sa nièce, s’y rendit. Au cours de la cérémonie d’inauguration, le foyer fut baptisé « Foyer Millerand ». L’après-midi, il alla visiter la « Grafenburg », qui prendra le nom plus tard de « Jeanne Millerand » et témoigne de la relation entre Brumath et la famille Millerand qui s’est renforcée au cours des différentes visites du couple.

Les Millerand à Brumath

Le couple Millerand se rendit plusieurs fois à Brumath, comme par exemple :

  • Le 7 mai 1919, à la suite de sa nomination en tant que commissaire général de la République en Alsace Lorraine.
  • Le 28 mai 1923, lorsque Jeanne Millerand visita l’Hôpital Civil « Grafenburg ».
  • Du 14 au 16 septembre 1926 à Brumath, à l’Hôpital devenu « Jeanne Millerand ».

Qui était Alexandre Millerand ?

Pour rappel, Alexandre Millerand (1859-1943) fut Président du Conseil du 20 janvier au 23 septembre 1920, puis Président de la République du 23 septembre 1920 au 11 juin 1924. Avant ces dates, cette figure des socialistes indépendants fut Ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et Télégraphes à partir de 1899, puis au début du XX° siècle, Ministre des Travaux publics, et Ministre de la Guerre entre 1912 et 1915. Après la Première Guerre mondiale, son rôle de Commissaire Général de la République à Strasbourg l’amène à administrer le rattachement de l’Alsace Lorraine à la France. Après ses années de présidence du Conseil et de la République, il sera Sénateur jusqu’au 10 juillet 1940.

Les sources de l’archive du mois

  • Archives municipales et communautaires de Brumath, 16S001.
  • MULLER, Charles, RITTER François, Brumath, Regard sur un passé récent, Carré blanc, 2001.

Les Archives Municipales

Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueille :

  • 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
  • Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.

Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page