Retrouvez-nous sur

Archive du mois : les horaires de train

En ces vacances de Noël où nous utiliserons peut-être les transports en commun pour visiter nos familles, les Archives de Brumath se penchent sur un document original : un panneau d’affichage comportant les horaires de train, et au revers la liste des abonnés au réseau téléphonique.

L’affichage en gare de Brumath

Avant l’arrivée de l’informatique et des smartphones, les voyageurs n’avaient que des panneaux d’affichage comme celui présenté dans cet article pour s’informer sur les horaires de train. Ainsi, au départ de Brumath, nous arrivons à deviner les destinations comme Strasbourg, Saverne et Sarreguemines.

Si on regarde attentivement ce panneau bien abîmé et fragilisé, on s’aperçoit que les affiches des horaires étaient collées les unes sur les autres, années après années. Ainsi, la plus lisible est celle de 1927, mais dans le coin en haut à droite, nous parvenons à lire les années 1926 et 1925. Ce panneau est lui-même collé sur une autre moitié de panneau, cette fois-ci en allemand.

Un affichage deux en un

Au dos du panneau, ou au-devant selon l’année où il est consulté, sont affichés les horaires « valables au 15 mai 1939 ». Y sont également indiqués les numéros des abonnés téléphoniques du Réseau de Brumath : 4  pour la Mairie de Barr, 8 pour l’Hôtel de l’écrevisse, etc …

Un peu d’histoire ferroviaire à Brumath

L’Alsace commença à être équipée en réseau ferré à partir de 1840 (la ligne de Strasbourg à Bâle est mise en service en 1841). Brumath n’est pas en reste puisque sa gare est ouverte, lors de la mise en service de la section de Strasbourg à Sarrebourg, le 29 mai 1851. Sa construction débuta en 1849 et prit fin en 1852. Elle fut pourvue d’un bâtiment voyageurs en maçonnerie et pierre de taille, qui fut peu à peu agrandi en 1893 et 1902, respectant toujours le style néoclassique du bâtiment. Quant à la gare à Stephansfeld, facilitant aux familles la visite des malades hospitalisés dans l’établissement situé à proximité, la décision fut prise de la construire le 21 mars 1887, comme nous l’indique le « Zornthal Bote ».

Sources

Archives municipales et communautaires de Brumath, 1O 13 – Panneau d’affichage comportant les listes des abonnés du réseau téléphonique et horaires de train (1939).

Bibliographie

  • MULLER, Charles, RITTER François, Brumath, Regard sur un passé récent, Carré blanc, 2001.

Les Archives Municipales

Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueillent :

  • 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
  • Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.

Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page