Retrouvez-nous sur

Archive du mois : le plan de mobilisation de 1933

À l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945, l’archive du mois revient sur la période qui a précédé le déclenchement de cette seconde guerre mondiale et la préparation de services municipaux face au risque.

le plan de mobilisation à brumath en 1933

Un plan de mobilisation pour se préparer à la guerre

L’«Extrait du plan partiel de mobilisation, satisfaction des besoins en personnel » date du 12 juillet 1933. Ce document a été soumis par le Ministère de l’Intérieur aux mairies sous le sceau du secret. En effet, bien avant le début de la « Drôle de guerre », les pays européens se sont préparés à une possible reprise des hostilités.

Dès 1929, la France a renforcé sa défense avec la construction de la ligne Maginot. Durant ces années, le gouvernement, avec le soutien des collectivités, a mis en place des plans de mobilisation et d’évacuation. Ensemble, ils se sont préparés à réagir en cas de conflit.

Anticiper le retour des hostilités

À cette époque, Brumath a dû s’assurer d’avoir le personnel nécessaire pour garantir la continuité du service public malgré une éventuelle mobilisation.

Pour ce faire, la Mairie a chiffré sur le tableau présenté ci-dessus les effectifs en temps de paix, ceux requis en temps de guerre, ceux mobilisables ainsi que les retraités susceptibles d’être réquisitionnés.

Disposer de suffisamment de ressources humaines

À la suite du tableau , un plan d’organisation des services municipaux en temps de guerre a été présenté. Les secrétaires de Mairie se sont chargées de la répartition des denrées (pain, sucre) et des matières de première nécessité (charbon, essence, pétrole). Certains services ont été allégés voir supprimés, comme l’état civil ou la voirie afin de reporter les efforts sur d’autres services, comme le ravitaillement ou encore le recrutement. Les brumathois dégagés d’obligations militaires ont été sollicités pour intégrer les services techniques. Enfin, sept sapeurs-pompiers ont été affectés au service d’incendie pour conserver un service efficace.

Organiser les missions de chacun

Les premiers jours d’une possible mobilisation ont été décrits au sein d’un planning simple à appliquer. Aussi, le premier jour, les mesures suivantes y seraient appliquées :

  • Engager le personnel pour remplacer les agents mobilisés
  • Prendre un arrêté imposant des heures supplémentaires de travail.
  • Signaler au Préfet les refus ou la mauvaise volonté flagrante de la part des personnes sollicitées.

La mise en place du plan de mobilisation

Le vendredi 1er septembre 1939 au matin, l’ordre de mobilisation générale a finalement été affiché dans toutes les communes de France. À Brumath, les services municipaux n’ont plus eu qu’à suivre le plan de mobilisation de 1933. Toutefois, aucune archive ne nous dit s’il s’est déroulé comme prévu.

Les sources de l’archive du mois

  • Jean ANDRE, Brumath 1939-1945, son histoire, ses histoires et la vie quotidienne de ses habitants pendant la seconde guerre mondiale. Plaquette consultable aux Archives municipales de Brumath.
  • 4H 3 – Mobilisation, plan partiel : état de renseignements sur la situation au point de vue militaire, plans partie de mobilisation (1924-1944).

Les Archives Municipales

Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueillent :

  • 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
  • Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.

Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page