Retrouvez-nous sur

Archive du mois : le lavoir « Im Winckel »

Le lavoir « Im Winckel » est le dernier vestige d’une époque où laver son linge relevait véritablement de la « corvée ». L’archive du mois retrace son histoire.

Laver son linge au lavoir

Contrairement à une idée reçue, les lavandières se rendaient au lavoir non pas pour laver leur linge mais pour le rincer. En effet, le lavage pouvait avoir lieu dans les habitations, car il ne nécessitait que quelques seaux d’eau chaude. Par contre, pour rincer, on devait avoir recours à de grandes quantités d’eau claire, disponibles que par les ruisseaux par exemple.

Au lavoir, les lavandières, armées de battoirs, battaient et rebattaient sur une planchette, chemises, draps et torchons pour les décrasser. Après un premier rinçage, les textiles étaient rebattus une seconde fois. Puis le linge était à nouveau rincé puis essoré. Il était ensuite étendu dans les près pour être séché (extrait de l’article « Le Lavoir « Im Winkel », rédigé par Louis Ganter dans le numéro 31 de la SHABE). Ce système fut utilisé jusqu’au milieu du XX° siècle et l’arrivée des machines à laver le linge dans les maisons.

Le lavoir « Im Winckel » à Brumath

A Brumath, les berges de la Zorn permettaient d’aménager facilement des lavoirs. Ainsi, dans la séance du 6 septembre 1840, le conseil municipal décide la construction de lavoir public au « Brücklinsgasse », ancien nom de l’actuelle Avenue de Strasbourg.

Quelques années auparavant, c’est un lavoir couvert en charpente qui est aménagé au quartier « Winckel », aujourd’hui au bout de la rue d’Angle (l’adjudication des travaux est effectuée le 10 novembre 1836). La Ville acquiert en 1837 une portion de terrain d’un particulier afin de créer le chemin d’accès à ce lavoir

Le lavoir était monté sur pilotis en chêne, la charpente construite dans le même bois. La couverture, simple, faite en tuiles alsaciennes. Il était composé de bancs de lavoir servant en fait d’étagères pour poser le linge propre et les effets des laveuses. L’aménagement était somme tout sommaire.

L’évolution du lavoir

Mais la Ville veilla par la suite à entretenir ce lavoir, et à l’améliorer.  En 1919 la commune de Brumath fait la demande de transformer le lavoir « Im Winckel » construit en bois par une « construction en dur », plus résistante. D’autre part, la nouvelle construction devait atteindre les 27 mètres tandis que l’ancienne n’était que de 22 mètres.

En 1938-1939, la municipalité réfléchit à nouveau au réaménagement du lavoir « im Winckel » – mais au vu du coût des travaux, seule la partie découverte du lavoir a été rénovée, le reste des travaux a été reporté.

Les sources de l’archives du mois

  • 1O2 – Travaux communaux dont construction de lavoirs publics : procès-verbaux d’adjudication, plans (1810-1838)
  • 1M 6 – Lavoir municipal dit « Winckel » : correspondance, plans, décompte des travaux (1919-1939).

Les Archives Municipales

Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueillent :

  • 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
  • Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.

Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page