Retrouvez-nous sur

Archive du mois : le drapeau de l’UNITAS

Ce mois, les archives municipales se penchent sur l’Unitas et plus particulièrement sa section musique et son étendard.

L'archive du mois à Brumath.

La Musique dans la peau !

Dans l’archive du mois de mars, nous revenions sur la naissance de la Musique municipal de Brumath, issue de la fusion de deux anciens groupes, la société « Harmonie » et l’ancienne section de musique de la Société paroissiale « Unitas ».

L’archive du mois va remonter encore un peu le temps et se pencher sur cette société UNITAS, et plus particulièrement sur sa section musique et son étendard.

Ce dernier, encore parfaitement conservé, présente au revers le blason de la ville de Brumath, entouré de trois dates. Que signifient-t-elles ?

1910

La société a été fondée le 24 septembre 1910 par le Chanoine Messmer sous le nom de « Katholischen Junglings Verein UNITAS Brumah » avec qu’une seule activité, la chorale, puis d’autres sections se sont ajoutées comme la fanfare, le théâtre et la gymnastique. Malheureusement, la guerre 1914-1918 interrompt l’activité et 21 membres tombent sur le champ d’honneur.

1919

L’UNITAS reprend son activité au sortir de la guerre. La première assemblée générale a lieu le 26 mars 1919, à l’école catholique des filles. Les sections chorale, gymnastique, et foot reprennent. Cette dernière section deviendra d’ailleurs dans les années 20 la section d’athlétisme.

En 1931, la société organise le premier concours de gymnastique et de musique du Secteur de Strasbourg – Campagne. La section de fanfare figure au premier plan des concours de musique de l’A.G.R. (Avant-garde du Rhin, fondée en 1898, qui regroupe les sections sportives des Cercles catholiques de jeunes gens). En 1936, UNITAS s’installe dans la nouvelle Maison des Œuvres. Mais la guerre interrompt à nouveau cet élan, la société est dissoute et 25 de ses membres trouvent la mort ou sont portés disparus.

1945

Le 5 janvier 1945, la société renait à nouveau sous le nom de « La Sportive Paroissiale UNITAS ». C’est d’ailleurs ce nom qui est mentionné sur son drapeau.

En 1946, elle accepte l’organisation du Concours de gymnastique et de musique du Secteur de Strasbourg, qui fut un franc succès. Une section de musique harmonie fut créée ainsi qu’une section de gymnastique féminine qui pratiquait sous le nom « Elan » pendant quelque année. Ce fut également une grande période pour la section d’athlétisme et de cross-country, durant laquelle plusieurs titres de champion furent conquis.

Peu à peu, les effectifs se réduisent au sein de la section de musique, et cette dernière est regroupée à la société « Harmonie » en 1967 pour créer la Musique municipale. Cependant, ses activités sportives perdurent encore aujourd’hui.

Les Archives de Brumath conservent actuellement les diplômes et photographies de l’UNITAS. Ce serait à Xavier Schreiner (élu président de l’Unitas en 1931, et qui restera à ce poste durant 52 ans) qu’on doit le sauvetage de ces archives de la destruction effectuée par les nazis durant l’occupation.

Sources

  • Archives municipales et communautaires de Brumath, Réserve d’œuvre d’art.
  • 10 PER 01 : Revue d’informations municipales de Brumath, n°1(1967) ; Brumath contact n°1 (1989).
  • 10 PER 3 : Brumath contact n°24 (1999) ; brumath contact n°29 (2001) ; Brumath contact n°30 (2001) et 31 (2001).

Les Archives Municipales

Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueillent :

  • 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
  • Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.

Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page