Retrouvez-nous sur

Archive du mois : le défilé du 14 juillet 1953

En ce mois de commémoration du 14 juillet, l’archive du mois présente une caricature du défilé qui a eu lieu le 14 juillet 1953.

Le défilé du 14 juillet 1953 à Brumath

En légende de l’illustration de ce défilé, nous pouvons lire :  « – C’est monsieur le Maire ! Depuis qu’il a vu le couronnement, il fait un complexe ».

Ce défilé du 14 juillet prend en effet une tournure particulière. Nous y voyons sur une voiture tirée par un cheval, le Maire saluant la foule, suivit par la garde montée. La foule démontre un grand enthousiasme à son passage : on se bouscule, on monte sur les lampadaires pour mieux voir passer Monsieur le Maire. Les policiers devant contenir les débordements sont un peu dépassés par les évènements.

Une caricature sous la griffe de Georges Daniel Krebs

Cette caricature fut dressée par Georges Daniel Krebs, peintre brumathois dont nous n’avons plus à présenter la biographie. D’ailleurs, une autre de ses caricatures vous avez été présenté l’an dernier, dans l’archive du mois de novembre 2019. On y voyait la municipalité de Brumath recevant le Président de la République.

Ce peintre connu est devenu second adjoint au Maire Victor Fischer deux mois auparavant. Mais cela ne l’empêche pas de se moquer à sa façon de la municipalité lorsque certaines de ses attitudes ne lui plaisent pas. Et apparemment le couronnement du 2 juin 1953 de la reine Elisabeth II, retransmis rappelons-le pour la première fois par la télévision, semble avoir marqué l’esprit du maire. Au point de lui faire perdre le sens des réalités ?

Quelques détails, et surtout leur sens, nous échappent encore dans cette caricature, alors si vous avez des informations, n’hésitez pas à nous en faire part !

La source de l’archive du mois

  • Réserve d’œuvre d’art de la ville, tableau 223.

Les Archives Municipales

Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueillent :

  • 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
  • Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.

Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page