Retrouvez-nous sur

Archive du mois : la naissance de la musique municipale

La reprise de la vie associative, et notamment musicale, est fortement attendue de tous. C’est pourquoi, l’archive du mois propose de revenir sur la naissance de la Musique municipale à travers une photo de 1967, année de sa création.

La musique municipale à Brumath.

La Musique municipale, une volonté communale

En janvier 1967, le conseil municipal constate les difficultés rencontrées par la société de musique « Harmonie » : ses effectifs diminuent et le recrutement des jeunes musiciens s’avère très difficile. Le Maire Victor Fischer propose alors de modifier la société « Harmonie » en Musique municipale, ce qui entrainerait un coût non négligeable pour la collectivité. Mais le conseil donne son accord afin que « tous les efforts soient entrepris pour que la Musique continue d’exister et d’exercer » (délibération du 19 janvier 1967).

Par délibération du 10 mai 1967, le conseil municipal entérine les statuts de la « Musique Municipale de Brumath » adoptés par l’assemblée générale constituante du 13 avril de la même année.

Ainsi, la Musique Municipale a pour objet de « développer l’art musical, de former de bons musiciens et de favoriser l’instruction musicale des jeunes, conjointement avec l’école de musique municipale ». Elle se propose d’organiser plusieurs concerts « afin de stimuler le développement du goût de l’art et de la culture populaire ». Elle prête son concours à toutes les manifestations patriotiques ou officielles organisées par la municipalité, « et contribue ainsi par sa tenue et ses succès au prestige de la Ville. »

En contrepartie, la Ville s’engage à prendre les dépenses relatives à la création et au bon fonctionnement de la société à sa charge, notamment l’acquisition de nouveaux uniformes, que nous pouvons admirer sur la photographie, réparation d’instruments, acquisition des partitions.

Évolution de la Musique municipale à Brumath

La direction de l’orchestre est prise en charge par Antoine EBEL. Les directeurs suivants seront André RITTER, Charles WEBER et Christian THOUX.

À sa création, la Musique municipale compte 48 musiciens, dont des anciens de la Société « Harmonie » et de l’ancienne Section de Musique de la société paroissiale « Unitas ». Avec les années, les effectifs de l’ensemble augmentent : 75 en 1983, 83 en 1991.

En 1985, lors du concours placé sous le haut patronage de la confédération musicale de France, la Musique Municipale de Brumath obtient son livret fédéral et est classée en division « excellence ».

Pas de Musique municipale sans école de musique

L’école de musique est fondée en 1961, mais c’est véritablement en 1971 qu’elle prend son essor sous l’action d’André Ritter. Ce-dernier succède alors à la direction de l’orchestre à Antoine EBEL. Conscient de l’importance des jeunes au sein de la Musique municipale, il réorganise avec M.G. BECKER et C. WOLF l’école de musique afin d’assurer la relève.

2021 marque les 60 ans de l’Ecole municipale de Brumath.

Appel à votre mémoire et à vos archives

Les prochains articles d’archives du mois remonteront le fil des années sur la pratique musicale à Brumath. Le fonds d’archives recèle déjà de beaux témoignages de cette histoire musicale et associative, mais cette dernière ne sera complète qu’avec votre apport.

Vous avez fait partie de la Musique municipale, de l’école de Musique ?

Vous avez des photographies des concerts ou des répétitions, des programmes ou invitations ? Déposez-les aux Archives municipales de Brumath !

Elles seront conservées par la collectivité, dans les meilleures conditions possibles, et surtout accessibles aux générations futures. Il est aussi possible de simplement les mettre en dépôt : l’archiviste procédera à leur copie, et vous restituera le document original.

Sources

Archives municipales et communautaires de Brumath, Fonds photographique.

Les Archives Municipales

Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueillent :

  • 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
  • Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.

Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page