Retrouvez-nous sur

Archive du mois : la Foire aux oignons

Face au contexte sanitaire actuel, la Foire aux oignons n’a pas lieu cette année à Brumath. Toutefois, l’archive du mois propose de revenir sur son histoire et son évolution, au travers des traces écrites laissées par la presse.

L'archive du mois

Les foires à Brumath à travers le temps

Le 26 septembre 1920 paraissait dans le Neuerzorthnal Bote l’avis suivant « la foire annuelle de la fin d’année, appelée « Foire aux oignons » se tiendra à Brumath le samedi 26 septembre 1920 », signé « Le Maire, Bostetter ».

Brumath connaissait bien avant déjà nombre de marchés. D’ailleurs l’ancien nom celte de Brumath « Brocomagus » signifie « le marché de Broccos ». Au début de l’époque moderne, en 1599, il est fait mention d’une « Foire populaire et Marché aux bestiaux de la Saint Mathieu » qui a lieu le 21 septembre. Elle fut longtemps appelée « Nochmassti » car elle venait après le « Massti » du mois d’août, puis elle prit le nom « Zewelmassti ».

Chroniques d’un public fidèle

Depuis près d’un siècle, le public répond présent à ce rendez-vous devenu incontournable et la presse alsacienne se fait l’écho de ce succès. Dans la presse du 30 septembre 1980, le journaliste rapporte que le traditionnel « Zewelmessti » 1980 a battu son propre record d’affluence, et selon un habitant de la ville : « So viel Litt haw’i noch nie en Bruemth gretroffe ». En 1995, la pluie vient un peu gâcher l’évènement, mais cela ne fit pas la joie des vendeurs de parapluie car « l’orage s’abattit avec une telle soudaineté que les passants trempés ne voyaient plus l’utilité d’en faire l’achat ».

Selon les DNA encore, l’édition de 1997 devait rester dans les annales pour son ensoleillement et donc son record d’affluence, concluant son article par « Brumath était dimanche ce carrefour régional que Brocomagus était déjà au temps des romains ».

Malheureusement, cette année, la Foire aux oignons laissera une page vide dans la presse. Son organisation a dû être annulée pour éviter la propagation de la pandémie liée à la COVID-19 et sécuriser les concitoyens.

La source de l’archive du mois

  • 2BH15 – Neuer Zornthal Bote mit amtlischen Bekanntmachungen des Kreises Strasburg Land. 1920.
  • « Les foires et marchés » dans Brumath, regard sur un passé récent de Charles Muller.

Les Archives Municipales

Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueillent :

  • 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
  • Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.

Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page