Retrouvez-nous sur

Archive du mois : la fête en l’honneur de Christine de Saxe

Le 18 juin 1967, la Ville de Brumath a célébré en grandes pompes son unique châtelaine, Christine de Saxe. L’archive du mois nous permet d’effectuer un retour en image sur cet évènement qui avait rassemblé près de 4000 personnes.

Rappel historique : La châtelaine de Brumath

L’ancien château construit en 1720 par le Comte Jean III de Hanau-Lichtenberg (aujourd’hui le temple protestant) était destiné à sa fille mariée au comte Louis de Hesse-Darmstadt. Suite à des deuils, le château ne sera jamais habité par ses propriétaires.

En 1775, le château revit par l’arrivée de Marie-Christine de Saxe. Née à Varsovie le 12 février 1735 de Frédéric Auguste III (électeur de Saxe et Roi de Pologne) et de Marie-Josephe de Habsbourg (archiduchesse d’Autriche), elle fut la sœur de Marie-Josephe, dauphine de France. Christine de Saxe est donc la tante de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X de France.

Sa famille tente de la marier, mais infirme de naissance elle avait peu de chance de contracter une alliance brillante. Finalement, elle arrive en France en 1762, et un an plus tard elle entre au chapitre noble de Remiremont grâce à Louis XV. Elle y est élue abbesse en 1773.

Dès 1775, elle quitte Remiremont pour louer le château de Brumath, dont elle fit sa résidence d’été. Elle y reçoit (notamment son cousin le Maréchal de Saxe), donne des fêtes : Brumath devient durant un temps une capitale dans le pays de Hanau. Elle y meurt le 19 novembre 1782.

Récit de la journée

Comment est née cette idée de fête en l’honneur de Christine de Saxe ? En mai 1966, une délégation de Brumath avait participé à la reconstitution de l’entrée solennelle de l’abbesse organisée par la ville de Remiremont (à l’occasion du 200° anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France). Cette fête a donné l’idée de faire quelque chose de semblable à Brumath, d’autant que Marie-Christine a d’avantage séjourné à Brumath que dans les Vosges.

C’est l’abbé A. GEBUS qui s’est chargé de réfléchir au déroulement de cette manifestation. Nombre de réunions du comité des fêtes ont été nécessaires pour préparer cette fête qui a rassemblé près de 150 participants dont de nombreux Brumathois sous différents accoutrements !

Ainsi, la fête commence par un défilé où on aperçoit S.A.R. Marie-Christine de Saxe, abbesse de Remiremont suivie de ses chanoinesses, des hussards à cheval, … A 15h, la foule peut assister à un spectacle retraçant la vie du château (quelque peu romancée), accompagné de chants, danse et musique. La fête se termine par un concert et un bal public.

Sources

Archives municipales et communautaires de Brumath, 15S3 : Don de FISCHER François – Album photo (31 photos en noir et blanc) ; 138W3 Fêtes en l’honneur de S.A.R Christine de Saxe, le 18 juin 1967 : courrier, scenario, coupures de presse, note de la conférence de A. GEBUS, curé, photo.

Les Archives Municipales

Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueillent :

  • 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
  • Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.

Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page