Retrouvez-nous sur

Archive du mois d’août

Alors qu’actuellement à la médiathèque une exposition présente l’histoire du stade, saviez-vous qu’à proximité de ce lieu se tenaient, il y a une trentaine d’année, des courses hippiques ? Les archives privées d’Henry Isenmann, président de la Société hippique rurale et jury, nous replongent dans ces courses, aujourd’hui disparues du paysage de Brumath.

Les courses hippiques dans les archives d’Henry Isenmann

En 2013, le Service des Archives municipales de la Ville de Wissembourg a reçu en don les archives de Henry Isenmann, Président de l’Association des Sociétés Hippiques Rurales et commentateurs de courses. Parmi elles, un dossier concernant les courses hippiques de Brumath a été donné aux archives de la Ville de Brumath.

Constitué de programmes de courses, de listes de donateurs mais également de notes préparatoires du commentateur, ce dossier, qui couvre la période 1974 à 1982, offre un témoignage sur une activité à la croisée des loisirs, du sport et de l’économie rurale, à savoir les courses hippiques.

Des courses hippiques à Brumath avant 1974 

A Brumath, des évènements hippiques avaient lieu déjà avant 1974. Le 30 août 1959, la société hippique rurale de Brumath organise son concours hippique. L’année suivante, une première Fête hippique a eu lieu au Stade municipal le 18 septembre 1960, organisé par le Centre équestre de Strasbourg avec le concours la Ville de Brumath.

En septembre 1976, la société hippique de Brumath « La Grappburg » demande à la commune de Brumath la possibilité d’aménager, à ses frais, une piste d’une longueur minimum de 800 mètres et de pouvoir y ériger 20 à 30 boxes, ainsi qu’un hangar à fourrage. Elle compte alors environ 80 membres avec 40 montures, dont 36 appartiennent à des brumathois. De plus, dix de ces jeunes participent au championnat d’Alsace des jeunes cavaliers, et deux ont pu obtenir en 1975 un titre de champion. La demande de mise à disposition de terrain sera approuvée par le conseil municipal en mars 1978, au lieu-dit « Duerrsaat».

A partir de 1974, la société Hippique rurale de Brumath organise sa première Fête hippique à Brumath sur les terrains attenant au stade municipal. C’est l’occasion pour les membres des sociétés hippiques rurales des environs (Haguenau, Eckbolsheim, …) de démontrer leurs talents à travers différents types de courses : course plate, course au trot, course de haies, course de poney mais aussi course au renard et course aux saucissons. Des numéros de voltiges sont présentés par les jeunes de la société de Brumath et un défilé des participants est organisé dans la Ville.

Certaines Sociétés hippiques rurales sont encore existantes aujourd’hui, elles proposent différentes activités telles que l’équitation de loisirs, l’utilisation d’attelage pour les travaux ou les manifestations, et l’organisation de couses ; chaque année dans le Bas Rhin, elles organisent une réunion à l’hippodrome de Hoerdt-Strasbourg et différentes animations autour du cheval.

Sources

Archives municipales et communautaires de Brumath, 10S – Fonds privé Henri Isenmann

Tél. 03.88.52.97.47.
Horaires d’ouverture : mardi et jeudi de 13 h 30 à 17 h.

Retour à la liste
Remonter en haut de page