Retrouvez-nous sur

Archive du mois : 50 ans de jumelage

L’année 2020 célèbre les 50 ans de jumelage avec la ville de Dingolfing. L’archive du mois se penche sur le serment de jumelage signé le 26 septembre 1970.

L'archive du mois d'août.

La genèse du jumelage entre la Ville de Brumath et Dinfolfing

En 1967, Monsieur Todoroff, des usines « BMW Dingolfing » situées en Basse Bavière, installa à Brumath le centre d’importation exclusif BMW pour la France. Ce centre connut un développement rapide. Monsieur Todoroff et Monsieur Hanemann, alors Directeur de BMW à Munich, mirent en relation Monsieur Victor Fischer, Maire de Brumath, et Monsieur Heinz Heininger, maire de Dingolfing, en vue de créer un jumelage entre les deux villes.

En savoir + sur le jumelage entre Brumath et Dingolfing.

Un jumelage européen

Le serment du jumelage, présenté plus haut, fut signé le 26 septembre 1970 à Brumath entre les deux maires. Ce jumelage permet une meilleure connaissance mutuelle, et favorise les échanges transfrontaliers et le bilinguisme, non seulement entre les municipalités, mais également entre les associations et surtout entre les citoyens des deux villes. Il participe à la création de l’idée européenne et à « l’unité européenne », mise en évidence dans ce serment.

50 ans d’étroite collaboration

Ce partenariat symbolique génère de nombreuses rencontres et manifestations dans l’une ou l’autre localité et est mis à l’honneur à travers le nom de ses rues ou infrastructures.

Le jumelage se concrétise aussi au travers d’expositions, de concerts, de séjours linguistiques et d’échanges paroissiaux transfrontaliers. Les associations des deux villes ont régulièrement des contacts sportifs, musicaux et touristiques.

Cette année, les 50 ans du Jumelage avec Dingolfing seront célébrés, le 26 septembre, à l’occasion de la 100ème édition de la Foire aux Oignons.

La source de l’archive du mois

  • Réserve d’œuvre d’art – Tableau 117.
  • Livret « Brumath – Dingolfing, 1970-2010 », édité pour les 40 ans de jumelage.

Les Archives Municipales

Les Archives municipales et communautaires de Brumath vous accueillent :

  • 43, route de Geudertheim – 67170 BRUMATH.
  • Le mardi et jeudi de 13h30 et 17h.

Obtenir plus d’informations par email ou directement par téléphone au 03 88 52 97 47.

Retour à la liste
Remonter en haut de page