Retrouvez-nous sur

Appel à candidature

Participez aux élections départementales et régionales les 20 et 27 juin prochains et devenez scrutateurs ou assesseurs volontaires en bureau de vote !

Contribuer à l’organisation des élections

La Ville de Brumath recherche des scrutateurs et des assesseurs pour participer à la tenue des différents bureaux de vote lors des prochaines élections départementales et régionales. La présence de scrutateurs et d’assesseurs bénévoles est indispensable au bon déroulement de ces élections concomitantes qui auront lieu les dimanches 20 et 27 juin.

C’est un engagement à la fois solidaire et citoyen.

Le rôle du scrutateur

Le scrutateur tient un rôle clé dans le fonctionnement d’un bureau de vote. Il participe de manière volontaire et bénévole au dépouillement des bulletins de vote le jour du scrutin.

Il intervient lors de la clôture du scrutin, à la fermeture du bureau de vote dès 18h, jusqu’à son achèvement. L’opération se fait sous la surveillance des membres du bureau et dure approximativement 1h30.

Le rôle de l’assesseur

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles participent au déroulement des opérations électorales. Ils interviennent dès l’ouverture du bureau de vote jusqu’au dépouillement des votes et ont pour mission :

  • De contrôler et faire signer la liste d’émargement,
  • D’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
  • De suppléer ou d’assister le président et procéder au contrôle d’identité des électeurs
  • De participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Devenir scrutateur ou assesseur

Scrutateurs et assesseurs doivent impérativement être électeurs du Département. Ils peuvent être désignés par chacun des candidats des listes en présence, mais peuvent également venir de façon spontanée.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information sur les modalités pratiques, vous pouvez contacter la Mairie au 03 88 51 02 04accueil@brumath.fr

Retour à la liste
Remonter en haut de page