Accueil | Plan du site | Contact | Mentions légales |  

Système d'alertes

La Ville de Brumath met à votre disposition un service d'alertes météorologiques, travaux, santé...
Pour les recevoir par email, abonnez-vous à ce service.
S'abonner aux alertes météo de la mairie de Brumath

L'archive « coup de cœur » : L'église protestante


En procédant au rangement de bureaux administratifs, l'archiviste a redécouvert ce document. Perdu de vue depuis quelque temps, ce dessin est un précieux témoignage sur l'aspect de l'église protestante de Brumath et de ses environs, et ce il y a exactement deux cents ans.

Le dessin présenté est une « vue de l'église protestante de Brumath », il a été exécuté en 1818 par J. B. Nicolas et dédié à M. Blaesius. Ce- dernier a été pasteur de Brumath pendant près de trente ans, de 1805 à sa mort, en 1836.

A l'origine, cette église protestante était le château seigneurial. A la fin du XVII° siècle, le château médiéval était en ruine, Jean René, dernier compte de Hanau-Lichtenberg transforme l'édifice médiéval en une demeure d'avantage résidentielle, dans un style « Régence ». A sa mort, le lieu devient possession des Landgraves de Hesse-Darmstadt, mais la famille y séjourne peu. Cette demeure connut son heure de gloire de 1770 à 1782, lorsqu'elle fut occupée par la princesse de Saxe. En effet, la cour de cette princesse était particulièrement exubérante.

Le château est pillé dès les premiers jours de la Révolution. En 1795 a lieu des enchères publiques et l'édifice est attribué par lots aux particuliers. Les parties latérales servent de carrières de pierre. Quant à la partie centrale, elle est vendue à la communauté protestante en 1804. Cette-dernière devait partagée avec la paroisse catholique l'Eglise Sts Nazaire et Celse, mais l'édifice a souffert des guerres et de la Révolution. La communauté la vend donc en 1803, et l'argent lui permet d'acquérir les restes du château.

Grâce au dessin de J. B. Nicolas, nous pouvons facilement imaginer l'aspect du château, jadis, ou tout du moins sa partie centrale. En effet, pour adapter l'édifice à sa nouvelle fonction de lieu de culte, ce sont principalement des travaux intérieurs qui sont entrepris. Seules quelques fenêtres sont condamnées. Une vaste salle de 720 m2 de surface est aménagée, composée de deux galeries latérales, qui se rejoignent du côté ouest par une tribune. L'ensemble est supporté par des colonnes doriques.
Un autre élément attire l'œil sur le document présenté : la tour centrale que nous apercevons en forme de bulbe. Ce clocher fut construit en 1805.

Quant aux environs de l'église protestante, la perspective devant l'église est encore vide mais, à la place où se trouvait peut-être l'artiste, s'élevait déjà le corps de garde et la mairie, construits tous les deux en 1809, à gauche de l'entrée de la cour de l'ancien château. Plus tard sera construit à droite le presbytère protestant (1823). L'édifice est restauré en 1923 ainsi qu'en 1962. Durant cette période, une partie des caves est aménagée en salle de réunion et accueille aussi le musée.

Ce document d'archives est consultable aux Archives municipales et communautaires de Brumath.

Sources

Archives municipales et communautaires de Brumath

Bibliographie

BEYER, Victor, BOMMER, Alice, BROCKMANN, François, DOLLINGER Philippe, Brumath, destin d'une ville, Strasbourg, Saisons d'Alsace, 1968.

MULLER, Charles, RITTER François, Brumath, Regard sur un passé récent, Carré blanc, 2001.

MULLER, Charles, « La transformation de l'ancien château en église» dans Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Brumath et des environs, n°32, Brumath, Editions SHABE, 2004

Pour en savoir plus

Archives municipales et communautaires de Brumath :
43, route de Geudertheim - 67710 BRUMATH.
Tél. 03.88.52.97.47. - Courriel : archives@brumath.fr
Horaires d'ouverture : mardi et vendredi de 13h30 à 17h.

Agenda Dimanche 21 octobre

<<     Octobre 2018    >>
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Brumath pratique

Carte interactive de Brumath

carte interactive de la commune de Brumath

Vous souhaitez être tenu régulièrement informé de l'actualité de Brumath: abonnez-vous à notre lettre d'information.



Se désabonner

Retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook
Découvrez le site de la Communauté d'Agglomération de Haguenau
Ville de Brumath   4 rue Jacques Kablé   BP 28 67171 BRUMATH Cedex   Tél. 03 88 51 02 04 - Fax. 03 88 51 83 45   Contact: info@brumath.fr